Plus professionnel, plus industriel, plus technologique, le recyclage devient un secteur stratégique de l’économie.
TRIMETAL, spécialiste du recyclage des métaux qui vise la transition écologique
Les prises de conscience se multiplient : dérèglement climatique, souveraineté économique nationale, rareté des ressources, …les sociétés ont été conduites à préparer leurs transitions vers un monde plus raisonnable et moins carboné.
S’il est évident que « le meilleur déchet est celui qu’on ne créé pas », le recyclage (et notamment le recyclage des métaux) joue un rôle prépondérant dans la préservation de nos ressources, soit en permettant l’utilisation du déchet comme d’une matière première réutilisable soit en utilisant ce déchet comme source d’énergie.
En perpétuelle transformation depuis des années déjà, le secteur du recyclage et du déchets accélère encore sa mutation.
La naissance de TRIMETAL
Fort de cette analyse, deux entrepreneurs ont créé en 2019, la société TRIMETAL dont l’objectif est de traiter et recycler des produits hybrides, mêlés ou pollués dont les acteurs traditionnels se désintéressent ne disposant pas des connaissances ou des moyens nécessaires pour les traiter sur notre territoire.
Ce sont bien souvent des demi-produits (Produits non-finis issus d’un process de préparation). Ils ne représentent que quelques pourcentages des volumes entrés et ne justifient pas d’investissement de la part du producteur initial.
Ces demi-produits sont bien souvent envoyés à l’étranger vers des pays dont la législation ou les coûts d’enfouissement sont moindres.
La préoccupation de la société TRIMETAL est donc d’apporter une solution, au niveau national, en massifiant et en traitant ces tonnages de matières « mêlées », contenant des métaux ferreux et non ferreux.
TRIMETAL, le recyclage nouvelle génération
Les fondateurs de TRIMETAL
Née d’une amitié d’enfance, et de la rencontre de deux « experts » du secteur du recyclage, la société TRIMETAL est le reflet d’une parfaite connaissance des marchés des métaux Ferreux et Non-ferreux ainsi que du processus de création de la valeur.
Thomas SANTUCCI
Né en 1981, Thomas SANTUCCI a fait ses armes au sein d’une grande société, actrice majeure de la collecte et du négoce des métaux non-ferreux (MNF) sur la région Auvergne Rhône-Alpes.
Pragmatique et proche des réalités d’un chantier, Thomas a très vite réalisé l’importance de la transformation et de la préparation des matières dans le processus de la création de la valeur.
Grace à son leadership, il occupe au sein de l’entreprise TRIMETAL, la fonction de Président.
David VITALE
Né en 1978, David VITALE a baigné depuis sa petite enfance dans le domaine du recyclage. Il fera ses armes au sein de très grandes sociétés nationales de recyclage.
Il occupera des fonctions de direction commerciale et de management, ce qui lui a permis de découvrir les filières amonts et avales du secteur du déchets.
Fonceur et novateur, David occupe des fonctions commerciales et stratégiques au sein de la société TRIMETAL.
Cette complémentarité de compétences et de caractères a permis une analyse fine du marché du recyclage et inscrit leur société TRIMETAL dans une politique globale de la gestion de nos déchets.
Les objectifs de TRIMETAL
Les avantages de la localisation de TRIMETAL
Depuis la fin de l’année 2022, le siège de la société est basé au cœur du Chef-lieu de la Loire, à Saint Etienne.
Situé dans une zone industrielle, son accès est très facile et desservi par des grands axes.
Cet emplacement est un atout national.
La modernité de TRIMETAL
de vos produits hybrides, mêlés ou pollués.
de vos produits hybrides, mêlés ou pollués.