Traitement des métaux incinérés

Les machefers, c'est quoi ?

L’incinération est un mode de traitement des déchets.
Chaque tonne d’ordures ménagères incinérée produit en moyenne entre 250 et 300 kg de ces déchets solides, qui contiennent environ 90% de minéraux, 4 à 8% de métaux ferreux et 2% de métaux non ferreux. Le traitement des déchets issus de mâchefers est devenu une préoccupation importante en France depuis l’adoption en 2020 de la loi relative à l’économie circulaire, qui renforce les objectifs de réduction des quantités de déchets et interdit progressivement la mise en décharge.

Les mâchefers d’incinération de déchets non dangereux (MIDND) sont des déchets imbrulés solides qui résultent de la combustion en sortie basse du four d’incinération des déchets ménagers ou industriels.

La production mondiale de ces mâchefers augmente très rapidement en raison des nouvelles règles interdisant l’enfouissement et limitant également les émissions des incinérateurs.
Ces mâchefers contiennent env. 90 % de minéraux, 4 à 8 % de métaux ferreux et env. 2 % de métaux non ferreux.
Le traitement des métaux incinérés est une étape importante dans la valorisation des mâchefers. Pour pouvoir recycler ces derniers, la séparation des différents composants est essentielle.
Les composants principaux à séparer sont le verre, le calcaire, la silice, l’alumine, la chaux, les métaux ferreux et non ferreux, ainsi que les sels et composés organiques.
La valorisation des mâchefers s’inscrit pleinement dans les principes de l’économie circulaire : prévention des déchets et optimisation de ressources locales.
122 installations sur notre territoire produisent chaque année, environ trois millions de tonnes de mâchefers.

Actuellement 2 millions de tonnes de mâchefers sont recyclées après une phase de maturation et de préparation.
Ces opérations sont effectuées par les 75 installations de maturation et d’élaboration (IME) qui sont situées soit sur le site même de l’installation de traitement thermique soit sur un site extérieur dédié.

Comment TRIMETAL recycle les métaux incinérés ?

Notre société TRIMETAL fait partie des partenaires des IME du territoire, pour effectuer ce traitement des métaux incinérés.

Lorsque le mâchefer arrive par camion, il est identifié et déchargé sur une zone spécifique où il subit un contrôle visuel pour vérifier sa conformité.

Ensuite vient l’une des premières opérations de traitement des métaux incinérés, le broyage.

Le broyage des métaux incinérés est une étape clé dans le processus de traitement.
Cette opération permet de réduire la taille des matériaux et de faciliter leur manipulation, tout en séparant les différents composants tels que le verre, calcaire, composés organiques, …
Ce broyage permettra également de préparer les matériaux pour les étapes suivantes du traitement des métaux incinérés, telles que le tri et la séparation des métaux ferreux et non ferreux.

Ces métaux ainsi valorisés sont regroupés par qualité, puis repartiront dans la chaine des matières premières.

Le mâchefer trié « grave de mâchefer », quant à lui, sera restitué à l’IME, et permettra en général d’être utilisé en remblai de tranchée, couche d’assise, dans le domaine des travaux publics.

Notre entreprise TRIMETAL permet grâce à ses installations, le traitement de ces métaux incinérés. La récupération des métaux ferreux et non-ferreux présents dans les mâchefers est un élément essentiel de l’empreinte carbone des incinérateurs.

Chez TRIMETAL, nous contribuons ainsi à la valorisation des déchets et à l’optimisation des ressources locales, conformément aux principes de l’économie circulaire.