Le recyclage

Le recyclage : un moyen essentiel de préserver notre planète

L’engagement de TRIMETAL en faveur de l’environnement

Chez TRIMETAL, nous sommes passionnés par l’environnement et nous nous engageons pour le recyclage et la préservation de notre planète.
Nous sommes conscients que la protection de l’environnement est un enjeu majeur pour l’avenir de notre planète et de ses habitants. C’est pourquoi nous avons mis en place des actions concrètes pour réduire notre impact environnemental et préserver les ressources naturelles.
Par exemple, En plus de notre activité de recyclage, nous avons adopté récemment pour passer notre flotte de voitures de société, en véhicules électriques. Nous pensons nous engager dans des économies d’énergie, en installant des panneaux photovoltaïques, …
Nous sommes fiers de notre engagement en faveur de l’environnement et nous continuerons à travailler pour protéger notre planète et ses habitants.

Il faut savoir qu’au-delà des déchets liquides et organiques, il y a essentiellement 4 types de déchets ménagers solides qui se recyclent très bien et ainsi qui préservent notre environnement :

Les papiers et cartons.
Les papiers et cartons : Tels qu’on les retrouve dans nos emballages, et qui donneront naissance à d’autres cartons. Les journaux, les papiers, les brochures, les magazines permettent, la plupart du temps, une fois recyclés, d’obtenir de nouveaux journaux ou des cahiers. Ce recyclage est d’autant plus important que la consommation de papier est l’un des facteurs de déforestation.
Le processus de recyclage du papier et du carton commence par la collecte des matériaux recyclables auprès des ménages, des entreprises et des lieux publics. Ces matériaux sont ensuite triés et nettoyés pour enlever les impuretés telles que les agrafes, les trombones et les rubans adhésifs. Ensuite, ils sont déchiquetés en petits morceaux et mélangés à de l’eau pour former une pâte.
Cette pâte est ensuite pressée pour enlever l’excès d’eau, puis séchée pour former de nouvelles feuilles de papier ou de carton. Les fibres de papier peuvent être recyclées plusieurs fois, mais chaque cycle de recyclage réduit la longueur des fibres et donc la qualité du papier.
En recyclant le papier, le carton, nous préservons nos forêts, notre environnement.

Le plastique.
Le plastique : Tous ne sont pas recyclables.
Mais les types de plastique comme le PVC, le polyéthylène, le polystyrène, le PET, le polypropylène sont des plastiques qui se recyclent et que l’on retrouve dans les bouteilles d’eau, les pots de yaourt, ….
Les étapes de recyclage du plastique sont généralement les suivantes :
o Collecte : Les déchets plastiques sont collectés à partir des poubelles de recyclage, des déchets ménagers ou des entreprises de collecte de déchets.
o Tri : Les déchets sont triés en fonction du type de plastique et de la couleur.
o Lavage : Les déchets sont lavés pour éliminer les contaminants tels que la nourriture, la saleté et les étiquettes.
o Broyage : Les déchets sont broyés en petits morceaux.
o Fusion : Les morceaux de plastique sont fondus à haute température pour les transformer en granulés ou en paillettes.
o Remoulage : Les granulés ou paillettes sont utilisés pour fabriquer de nouveaux produits en plastique, tels que des bouteilles, des tuyaux, des sacs et d’autres articles….

Un chiffre qui fait du bien pour notre environnement et qui est à retenir :
Une tonne de plastique recyclé évite par exemple d’avoir recours à 800 kg de pétrole brut.

Le verre.
Le recyclage du verre est considéré comme l’un des processus de recyclage les plus efficaces et durables. En effet, le verre est un matériau qui peut être recyclé à l’infini, sans perdre ses propriétés ni sa qualité. De plus, le recyclage du verre permet de réduire la quantité de déchets envoyée dans les décharges, ce qui contribue à la préservation de l’environnement.
Le processus de recyclage du verre commence par le tri des déchets en verre, qui peut être effectué manuellement ou automatiquement. Ensuite, le verre est broyé en petits morceaux et fondu à haute température pour être transformé en nouveau verre. Ce processus permet d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la production de verre à partir de matières premières vierges.
Le verre recyclé peut être utilisé pour fabriquer de nouveaux produits en verre tels que des bouteilles, des pots, des verres, des vitres, etc. En réutilisant le verre, on économise également les ressources naturelles, telles que le sable, qui est utilisé pour fabriquer du verre à partir de matières premières vierges.
Notre société TRIMETAL intervient dans cette filière du traitement et optimise cette ressource sur notre territoire.

Les métaux.
Les métaux : Ce sont ceux qui sont présents dans les boîtes de conserve, les canettes et les bombes aérosols.
Ces matières tels que l’aluminium, l’acier et le cuivre peuvent être recyclés à l’infini sans perdre leurs propriétés physiques et chimiques. Le recyclage des métaux permet également d’économiser de l’énergie, car la production de métaux à partir de minerai nécessite une quantité considérable d’énergie.
Il faut savoir que ces métaux recyclables sont collectés et transportés vers des centres de tri où ils sont triés, nettoyés et préparés pour la fusion. Ces métaux sont ensuite fondus dans des fours à haute température pour être transformés en lingots ou en billettes, qui peuvent être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits en métal. Les industries telles que l’automobile, la construction et l’emballage sont des gros consommateurs de métaux recyclés.
Avec un taux de recyclage moyen de 60% environ, l’aluminium est l’un des grands champions de l’économie circulaire.
Notre société TRIMETAL intervient principalement dans cette filière du traitement et optimise cette ressource sur notre territoire.

Nous sommes convaincus que c’est ensemble que nous devons agir pour protéger durablement nos ressources en matières premières.

Notre entreprise se repose sur ses équipes :
Fières de leurs métiers et fortes de leurs valeurs, les équipes de notre société TRIMETAL œuvrent tous les jours, pour préserver les éléments essentiels de notre environnement.

Nous investissons dans nos équipements :
Les process de broyage, triage, criblage sont sans cesses revus, améliorés afin de récupérer le plus de ressources possibles.

Nous développons notre savoir faire :
Notre société TRIMETAL, avec ses partenaires, envisagent de nouvelles techniques de séparation et de tri des matières permettant de conserver l’intégralité de leur pureté et leurs caractéristiques initiales. Elle investigue, tous les jours, dans des nouveaux processus de séparation, de tri, dans ses domaines de prédilections :
Le traitement des ferrailles issues du CSR.
Le traitement des ferrailles issues du broyage du bois.
Le traitement des Métaux incinérés.
Les métaux issus du traitement du verre.

TRIMETAL apporte son expertise dans le domaine du recyclage et son engagement en faveur de la préservation de l’environnement.

Chez TRIMETAL, nous nous engageons pour la préservation de l’environnement et nous sommes fiers d’être reconnus comme des experts dans le domaine du recyclage. Nous mettons en place des processus de pointe pour collecter, trier, traiter et valoriser les déchets, en particulier ceux qui sont souvent négligés ou mal pris en charge.

Nous offrons à nos clients des solutions de recyclage efficaces et personnalisées pour répondre à leurs besoins spécifiques. Grâce à notre expertise, nous pouvons traiter une grande variété de déchets, tels que les métaux ferreux et non ferreux.

Nous maximisons la récupération de matériaux et minimisons les déchets résiduels grâce à notre approche intégrée du recyclage, réduisant ainsi l’impact environnemental de nos activités. De plus, nous fournissons des rapports détaillés sur les quantités et les types de déchets recyclés, permettant à nos clients de suivre et de mesurer leur propre empreinte environnementale.

En choisissant TRIMETAL comme partenaire de recyclage, nos clients peuvent être assurés de bénéficier d’une solution efficace et rentable pour la gestion de leurs déchets. Nous les remercions de nous faire confiance.